La violente amour

     "Le cinquième volume de la saga des Siorac couvre, de 1588 à 1594, les avants-derniers soubresauts de l'atroce guerre de religion qui, depuis un demi-siècle, déchire les Français : la "Sainte-Ligue", soutenue par l'ambition des princes lorrains et l'or de l'Espagne, veut l'éradication par le fer et le feu des protestants. Au rebours, le très catholique Henri III, puis son successeur huguenot, Henri IV, s'emploient à faire coexister pacifiquement les deux Eglises.
Mais, à son avènement, Henri IV, époux sans femme et général sans argent, est aussi un roi sans couronne. Son royaume est à reconquérir sur la Ligue. Sa capitale même est aux mains des
Seize et des prêtres qui les fanatisent.
Pierre de Siorac est d'abord soldat dans les armées royales - métier qui, au XVIème siècle, "enrichit son homme quand il ne le tue pas"; puis, sur les instances du roi, retourne à ses périlleuses missions secrètes dans le Paris occupé de la Ligue. Dans cette chronique où se mêlent en une seule ardente coulée la petite histoire du héros - riche en aventures et amours - et la grande histoire du royaume, foisonnent les scènes saisissantes : les retrouvailles, à Plessis-lez-Tours d'Henri III et du futur Henri IV; l'assassinat à Saint-Cloud d'Henri III; la victoire d'Ivry sur la Ligue; les horreurs du siège de Paris; la conversion, si controversée, du roi à la religion catholique; son entrée triomphale dans sa capitale.
Au long de ces pages colorées, où les dialogues et l'action abondent, le détail, le quotidien et le vécu, recrées par l'imagination romanesque, viennent jeter sur l'Histoire évènementielle un éclairage nouveau. Pierre de Siorac peint au vif les seigneurs féroces, vénaux ou vertueux, les "piaffants capitaines ", les grandes dames rêvant de matrimonie royale, les gens de robe prudents, les prédicateurs déchaînés, mais aussi la piétaille : bonnetières, drapiers, menuisiers, ouvriers mécaniques, lansquenets cannibales, pages turbulents, "femmes d'amour" et laquais : petit peuple ignorant et tyrannisé, prêt à périr pour sa foi dans les rues fangeuses de Paris, mais dont le retournement en faveur d'Henri IV après sa conversion décidera - momentanément - de la paix."


Accueil 

Fortune de France

En nos vertes années   

Paris ma bonne ville 

Le Prince que voilà 

La violente amour 

La pique du jour 

La volte des vertugadins

L'enfant-Roi

Les roses de la vie

Le lys et la pourpre 

La gloire et les périls 

Complots et cabales

Le glaive et les amours